QUI SUIS-JE ?
J’aime découvrir les personnes et mettre ma sensibilité, mon écoute et mon esprit d’analyse au service du déploiement de leur potentiel
MON PARCOURS PROFESSIONNEL
Musicienne de formation initiale, j’ai accompagné pendant 15 ans les acteurs et organismes culturels sur différents territoires, à la tête de structures départementales de développement des arts vivants : états des lieux, conseil, mise en réseau et en relation, accompagnement de projets, … J’ai ensuite rejoint l’équipe de direction d’un établissement d’enseignement supérieur de la musique où j’ai eu en charge les partenariats, l’insertion professionnelle des étudiants et les échanges européens. J’ai ainsi développé mon leadership et acquis une expérience managériale multiple, dirigeant de petites et plus grandes équipes, expérimentant le CODIR avec différentes directions et collègues, travaillant avec des collaborateurs à des échelons hiérarchiques diversifiés.
Portée tout au long de ce parcours par le plaisir d’écouter et d’aider les personnes et les structures dans leur développement et le déploiement de leur potentiel, j’ai réalisé que mon intérêt essentiel se portait vers l’accompagnement des personnes, autant dans leur individualité propre qu’en inter-action avec les autres et dans des dynamiques de groupe.
J’ai alors fondé le cabinet Deuxième mouvement, au sein duquel je pratique le coaching individuel et collectif. Convaincue de la puissance de l’intelligence collective, j’anime aussi des groupes de codéveloppement et d’analyse de la pratique. Enfin, j’accompagne des personnes en bilan professionnel ou bilan de compétences.
Parallèlement, je reçois également en thérapie individuelle.
Avec une approche qui laisse une grande part à l’intelligence émotionnelle, je mets aujourd’hui ma sensibilité, mon écoute et ma capacité d’analyse au service des personnes et des équipes pour les aider à :
- gagner en profondeur (ressenti, émotions, conscience de l’impact de son environnement et des interactions en jeu)
- prendre de la hauteur (conscience de ses ressources et ouverture des possibles)
- mettre en œuvre leurs capacités à bouger, à changer de posture, changer de dynamique
- et, au final, agir plus librement et sereinement dans leur vie professionnelle.
MES FORMATIONS ET DIPLÔMES
Afin de développer davantage mes compétences d’écoute et d’action sur les processus, et mes connaissances en psychologie individuelle, j’ai obtenu le diplôme de Gestalt-praticienne de l’École parisienne de Gestalt. Je suis actuellement la formation de Gestalt-thérapeute (3e cycle de l’Ecole parisienne de Gestalt).
Auparavant, j’ai obtenu un master 1 en musique et musicologie (université de Paris Sorbonne), un master 2 en Administration des entreprises (IAE de Paris, université de Paris Panthéon Sorbonne), et un master 2 de Direction de projets culturels (IEP de Grenoble, université Pierre Mendès France et Observatoire national des Politiques culturelles).
ETHIQUE PROFESSIONNELLE
Un code de déontologie
Je suis le code de déontologie préconisé par la fédération internationale de coaching ICF. Cela implique notamment une complète confidentialité de ce qui est partagé lors d’une séance de coaching. Cela m’engage également à être supervisée et à suivre une formation continue de manière très régulière.
Une fédération professionnelle
Je suis adhérente active à la fédération internationale de coaching ICF.
Une supervision
Je suis supervisée régulièrement par Christine MARCHAND et Bruno BOLLE-REDDAT.
QU'EST CE QUE LA GESTALT ?
Derrière ce nom germanique difficile à prononcer se trouve une école de pensée humaniste importante née dans les années 50 aux États-Unis. « Troisième voie » entre la psychanalyse et le comportementalisme, les psychologies humanistes posent comme postulat que c’est la personne qui détient ses propres solutions. Ce postulat lui laisse sa pleine part de responsabilité et sous-tend un non-jugement permanent de la part de la personne accompagnante.
Les psychologies humanistes ont aussi comme caractéristique de considérer la personne dans toutes ses dimensions (sensorielle, affective, intellectuelle, sociale, spirituelle) : on ne se centre pas uniquement sur l’intellect mais on prend aussi en compte les émotions, le ressenti, le contexte socioculturel, les valeurs, la culture, etc. qui constituent l’individu.
En Gestalt, on ne parle pas d’adaptation à l’environnement, qui a une résonance de soumission, mais d’ajustement créateur : à l’écoute de mes besoins, dans un environnement donné, quel est le meilleur choix pour moi, comment créer des conditions qui me conviennent et me permettent d’aller où je le souhaite ? Afin d’être acteur du changement et non de le subir.
AILLEURS EN FRANCE, QUELQUES CONFRÈRES
Justin Audino (Evolu6), coach et facilitateur, Besançon
Malika Azaiez (Être en mouvement), coaching professionnel, Gestalt-thérapie et soins Reiki, Toulouse
Emmanuelle Badouix, coaching professionnel et Gestalt-thérapie, Paris
Arnaud de Coral, coach et formateur en management, Strasbourg